Actualités, Conseils de voyage

Camping en Corse avec le VW T6.1 à travers l'île

Camping en Corse

Nous avons passé deux magnifiques semaines en Corse avec notre bus VW fin juin et souhaitons partager avec vous nos expériences pour des voyages en Bulli Corsica.

Pour commencer, quelques conseils de base pour le camping en Corse :

• Ayez toujours quelques provisions et suffisamment de boissons à bord, car dans de nombreuses régions, il n'y a que peu de supermarchés.
  • Il n'y a pas de papier toilette dans les campings en Corse 😉
  • Souvent, le paiement par carte n'est pas possible, il vous faut donc suffisamment d'argent liquide.
  • Un store ou une voile solaire sur le bus est obligatoire pour avoir de l'ombre en toute sécurité

Emplacements de camping en Corse

Camping North Wind à Domaso

Notre premier arrêt de voyage sur le chemin de la Corse a été, comme toujours, le Camping North Wind à Domaso (www.domasocamping.com). Daniele et sa famille sont des hôtes chaleureux et l'ensemble du camping, en particulier les installations sanitaires, sont très propres. Cela fait plusieurs années que nous venons ici et nous sommes à chaque fois ravis.

Camping Sant Michael

Nous avons ensuite pris la direction du sud de l'Italie et avons fait notre prochain arrêt près de Livourne.

Comme notre ferry partait tôt le matin, nous avons passé la nuit précédente sur le Camping Sant Michael (www.campingstmichael.eu). Celui-ci se trouve à environ 20 minutes du port de ferry de Livourne et dispose d'une zone spéciale à l'entrée, d'où le départ est déjà possible à partir de 6 heures du matin. Sur le site, il y a une pizzeria qui sert de la bonne nourriture et la plage est accessible à pied en 15 minutes environ. La plage est une plage familiale classique en Italie, pas particulièrement belle, mais suffisante pour profiter de l'eau salée pour la première fois 😊

Le lendemain matin à 8h, notre ferry est parti pour Bastia, nous avons choisi Moby Lines - nous vous épargnons les détails sur l'état des ferrys, voir les critiques de Google 😉

Camping U Paradisu

Après 4 heures de route, nous sommes arrivés en Corse et avons été directement enchantés par le formidable parfum de l'île - le maquis fleurit toute l'année et le mélange d'herbes intenses et d'air marin est caractéristique de l'île.

Notre premier camping a directement fait mouche - le Camping U Paradisu près de Saleccia (www.camping-uparadisu.com). Grâce à notre chauffeur professionnel, nous avons réussi à faire le trajet aventureux avec notre T6.1, mais il faut avoir les nerfs solides et une grande confiance en la voiture et en ses propres capacités de conduite 😊 Nous avons en outre eu la chance qu'il fasse sec les jours précédents, ce qui fait que la route n'était pas trop glissante ni mouillée. Une partie des 10 km de piste en terre était néanmoins un trou d'eau plus grand, dont nous avons profité de la saleté et de la poussière pendant tout le séjour 😉

Plage de Saleccia

Une fois le trajet maîtrisé, on atterrit sur un petit camping joliment niché dans la nature et géré par une équipe jeune et très sympathique. Mieux encore : le camping se trouve à quelques minutes à pied de l'une des plus belles plages de l'île - la plage de Saleccia. Une eau limpide, du sable blanc et, en raison de la difficulté d'accès, peu de personnes - la plupart des visiteurs viennent en bateau. Le camping dispose d'un mini-marché avec les produits essentiels et d'un restaurant proposant une bonne nourriture et un personnel de service très aimable. Il y a toutefois un bémol - les installations sanitaires sont très vieilles et malheureusement aussi sales et malodorantes. Les douches sont officiellement équipées d'eau chaude, mais cela ne fonctionnait pas et il fallait être heureux quand l'eau arrivait. Comme le terrain n'est accessible qu'en voiture/bus, tous les clients doivent utiliser les installations sanitaires, ce qui entraîne une forte fréquentation et nuit à la propreté. C'est donc un défi de ce point de vue, mais le camping, le plaisir de l'aventure et surtout la magnifique plage en valent vraiment la peine !

Camping San Damiano

Après deux nuits à Saleccia, nous sommes partis vers la côte est et sommes arrivés au camping San Damiano (www.campingsandamiano.de) a atterri. C'était un programme de contraste - un grand camping avec de nombreux emplacements, son propre grand supermarché et plusieurs installations sanitaires propres. Le camping est situé directement derrière une large plage classique, mais il y en a de bien plus belles sur l'île. Nous ne pouvons malheureusement pas recommander le restaurant du camping, la nourriture n'était pas bonne du tout et le personnel de service faisait son travail plutôt à contrecœur.

Un jour, nous avons fait une excursion à Bastia - une petite ville sympa où l'on peut observer l'activité des ferries.

Camping U Rosumarinu

Nous avons ensuite pris la direction du sud de l'île. Après quelques jours passés à la plage en pleine chaleur, nous avions envie de changer d'air et sommes donc allés au camping U Rosumarinu (https://urosumarinu.fr), qui se trouve un peu à l'intérieur du pays, directement au bord d'une rivière. Le terrain est magnifiquement intégré dans la nature, les emplacements sont très ombragés et les installations sanitaires sont neuves, modernes et très propres ! Le personnel est également très aimable et le restaurant sur place propose des plats délicieux et un personnel très aimable. La rivière traverse presque directement le camping, elle est claire comme de l'eau de roche et possède de nombreux endroits de différentes profondeurs pour se baigner. Dans l'ensemble, c'est un super camping, à recommander absolument !

Camping Fautea

Après une pause au bord de la rivière, notre prochain arrêt devait être à nouveau au bord de la mer, ce qui nous a conduits au camping Fautea (www.campingfautea.fr). Situé sur une falaise, de nombreux emplacements ont une vue sur la mer, surtout pour les campeurs avec tente, il y a de superbes niches avec une vue géniale. Pour les installations sanitaires, il y a un vieux bâtiment et un bâtiment un peu plus récent, les deux sont corrects du point de vue de la propreté. Il n'y a malheureusement pas de supermarché, même à distance de marche. Le bar d'à côté ne nous a pas convaincus, le personnel de service n'était pas aimable et les prix très élevés. Nous avons donc renoncé à aller au restaurant le soir et avons cuisiné nous-mêmes - nous le recommanderions aussi. Plusieurs lieux de baignade en bord de mer sont accessibles à pied.

Voyage vers le sud / plage de Palombaggia

Nous avons ensuite pris la direction du sud et nous sommes arrêtés à la Plage de Palombaggia, l'une des plages les plus connues de Corse. La combinaison de sable blanc, d'eau claire et de rochers rouges vaut vraiment la peine de s'y arrêter.

Camping L'Araguina à Bonifacio

Notre prochaine destination était la ville de Bonifacio, tout au sud de l'île. Comme nous voulions passer la nuit le plus près possible de la ville, nous avons choisi le camping L'Araguina (www.campingaraguina.com), ce qui permet de rejoindre le centre-ville en 5 minutes à pied. Le camping est cependant plutôt un emplacement et les installations sanitaires sont assez sales. Pour une nuit, pour découvrir la ville, c'est tout à fait correct - nous n'aurions pas voulu faire un séjour plus long.

Mais une visite de Bonifacio vaut vraiment la peine. C'est une très belle ville, dont la construction particulière est encore mieux découverte lors d'une excursion en bateau sur l'eau.

Voyage vers l'ouest / plage de Limone

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'ouest, en nous arrêtant à la plage de Limone - une autre plage très connue ; en raison de sa situation à l'ouest, les vagues sont nettement plus hautes et la mer plus sauvage.

La route en direction de Porto était magnifique à parcourir et offrait de belles vues. Entre autres, elle passe directement devant les Calanches de Piana.

Camping Funtana a l'ora

Notre prochaine destination était le camping Funtana a l'ora (https://funtanaalora.fr) à l'ouest. L'accueil était très chaleureux et le personnel le plus aimable de toutes nos vacances 😊 Le camping est bien intégré dans la nature, les emplacements sont très ombragés et il y a une piscine propre et bien entretenue pour se rafraîchir. En outre, on atteint en quelques minutes à pied une superbe rivière limpide dans laquelle on peut parfaitement se baigner. Le restaurant est également bon et les installations sanitaires sont propres. Il n'y a pas de mini-marché, mais le matin, on peut acheter des baguettes et des croissants. Dans l'ensemble, c'est un super camping et nous le recommandons vivement !

Excursion à Porto

Pendant notre séjour au camping Funtana a l'ora, nous avons visité Porto - une magnifique petite ville qui est très impressionnante avec ses formations rocheuses rouges. Il est également possible de s'y baigner, la plage est composée de plus gros galets et la houle est nettement plus forte qu'à l'est.

Voyage vers le centre

Nous sommes ensuite partis en direction du centre de l'île, accompagnés par endroits par des chèvres et des moutons en liberté - une image tout à fait normale en Corse 😊.

De plus, nous avons emprunté ici une route très aventureuse - étroite, sinueuse, très en hauteur et sans protection - pas pour les nerfs fragiles, mais le paysage est magnifique !

Camping U Monte Pincu

Pour terminer nos vacances, nous avons entrepris une randonnée vers le plus haut sommet de Corse, le Monte Pincu. Pour cela, nous sommes allés au Camping U Monte Pincu à Lozzi (pas de site web propre), dont les emplacements spacieux se trouvent sur une prairie. Un emplacement absolument génial avec une belle vue sur les montagnes environnantes. Les sanitaires sont vieux, mais en bon état. Il n'y a pas de mini-marché, mais le camping d'à côté possède une pizzeria. Petit conseil - il y a beaucoup de mouches et de moustiques sur le camping, un spray répulsif adéquat est obligatoire 😉

La randonnée sur le Monte Cintu était - comme prévu grâce à d'autres récits de voyage - un défi et plutôt de l'escalade que de la randonnée. Mais pour la vue et le paysage magnifiques, l'ascension en valait la peine.

Nous avons fait notre dernière halte sur le chemin du retour sur le Camping Federico Farm à Pontremoli (entre La Spezia et Parme, www.federicofarm.com). Les gérants sont très aimables, parlent un excellent anglais et répondent rapidement aux demandes. Le site est idyllique avec une vue magnifique et les installations sanitaires étaient très propres. C'est un endroit idéal sur le chemin de la maison/du ferry.

Nos vacances se sont malheureusement terminées là - mais il nous reste une fascination pour la Corse et la diversité de cette île magnifique. Nous reviendrons, cela ne fait aucun doute !